Sauts

BARREL JUMP

Saut en tournant, désaxé vers le sol. L’appel se prend sur un pied, la réception se fait sur l’autre. La traduction mot à mot donne «saut par-dessus un tonneau ». Très utilisé par Gene Kelly et Bob Fosse entre autres, ce saut nécessite de grandes qualités athlétiques.

BISON JUMP OÙ BISON LEAP

Saut originaire de la technique Graham réalisé à partir d’une sissonne ou d’un jeté. En l’air, une jambe est tendue devant, l’autre placée derrière en attitude. Le buste est courbé vers la jambe avant. Ce saut est présent, à plusieurs reprises, dans le tableau « Sinner Man» de Revelations d’Alvin Ailey.

COFFEE GRINDER

Temps levé pendant lequel la jambe libre effectue un quart de rond de jambe en l’air (de la 4® devant jusqu’à la 2%), alors que la jambe d’appel se raccourcit sous la fesse. On peut voir ce saut dans Chorus Line de Richard Attenborough (1985).

FALL OVER LOG

2 pas avec saut vers le côte

HITCH KICK

Temps de flèche, tendu ou développé, réalisable dans différentes directions, devant, côté, derrière.

JUMP OVERTHE LEG (RÉVOLTADE)

Saut effectué d’un pied sur le même pied, qui peut se réaliser à très petite ou très grande amplitude. La jambe libre est lancée en battement tendu devant soi ou croisé devant soi; pendant le saut, la jambe d’appel passe en se raccourcissant au-dessus de la jambe libre. Le saut peut se faire avec ou sans changement d’orientation. À découvrir dans le film de Stanley Donen, Seven Brides for Seven Brothers.

PASSE JUMPS

SAUT ATTITUDE

Saut au cours duquel les jambes sont en attitude devant et derrière, réalisable dans le principe du temps levé ou de la sissonne.

STAG LEAP (SAUT DE BICHE)

Variante du grand jeté dans laquelle la jambe de devant se replie.