Equipe pédagogique


Carla Simon
Artiste – Chorégraphe – Metteur en scène – Professeure

Formée par l’Escola Brasileira de Artes de Rio de Janeiro en 1994 et en Théâtre en 1995 par la SATED Rio de Janeiro et après une carrière comme artiste, chorégraphe et professeur de danse au Brésil, elle arriva en France en 1996 où elle continua son métier. Elle se forme en continue avec des professeurs de renommée. Membre du Conseil International de la danse Partenaire de l’UNESCO.
Soiffée de création des nouveaux projets et en évolution continue, l’Association Dansarte est née en 2001. 20 ans après l’Espace Culture Dansarte.
Elle perpétue la méthode de danse, barre et Barre au Sol de sa mère, Renée Simon, qui permet d’approfondir ou apprendre tout simplement le mouvement en respectant son corps. La danse sans frontières, du classique au contemporain, en passant par le jazz, ou les danses traditionnelles son but est de former des Danseurs avec l’aide diversifiée de son équipe pédagogique, ses élèves peuvent approfondir chaque discipline.

Désirée Thompson
Barres flexibles – Cours Spécialisés

Franco-Brésilienne formée à l’Escola Brasileira de Artes en 1992 à Rio de Janeiro, sous la direction Renée Simon elle a contribué à des actions artistiques dans le domaine socio-éducative avec les enfants de Fondation APADA et l’Institut PESTALOZZI.. Membre du Conseil International de la danse Partenaire de l’UNESCO. Professionnel en France depuis 1993, elle se forme au Conservatoire National de Région d’Angers, au Conservatoire Supérieur de Musique et Danse de Paris en Notation du Mouvement Benesh et à partir de 1998 elle est formée à la méthode des Barre Flexibles technique Piollet par Wilfride Piollet et Jean Guizerix.

Elle réalise des projets artistiques et socio – éducatifs en France et à l’étranger et intervient dans les milieux culturels divers : écoles, associations, fondations, institutions… avec des danseurs, non danseurs, sans distinction d’âge et niveaux.

A l’issu de ces projets et rencontres entre la France et le Brésil, est née L’association Express-art, dont elle est Directrice Artistique. Depuis 2017 elle fait un travail extraordinaire avec notre groupe de danse spécialisée.

Carlos Leine
Educateur sportif – Maître de Capoeira

Formé en folklore par l’Escola Brasileira de Artes de Rio de Janeiro, il devient enseignant d’Education Physique et Sportive au Brésil, ainsi que mestre de Capoeira.

En 1998 il développe le premier groupe de Capoeira de notre région, le « Grupo San Cipriano ». 

La capoeira est une activité culturelle et sportive reliant des aspects de combat, d’acrobatie et de musique. Très complet et physique cet art martial brésilien puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil.

Karine André
Artiste – Chorégraphe – Professeure de danse et Pilates

Professeur de danse diplômée d’Etat. et du CQP AGEE (Activités Gymniques d’Entretien et D’Expression), certifiée en Pilates niveau Néophytes et initiés.

Formée à l’école de danse Internationale de Rosella Hightower et diplômée en 1998. Se forme en continue avec des professeurs de renommée tels que Bruce Taylor, Wayne Barbaste, Patrice Valero, Ane Marie Porras, Patricia Karagozian, Corinne Lanselle…

Elle partage son expérience essentiellement dans le milieu associatif. C’est aussi auprès de ses élèves, de tous niveaux et de tous ages qu’elle puise son inspiration. Son cours technique est ponctué de petites improvisations qui laissent aux danseurs une liberté d’exploration des sens.

Lionel Amadote
Artiste – Chorégraphe – Professeur

Un enseignant passionné. Depuis de nombreuses années, il transmet son énergie, sa sensibilité et son goût pour l’interprétation à des élèves de tous les âges (enfants, adolescents, adultes) et de tous les niveaux (débutant, moyen, professionnel, préparation aux concours). Il enseigne dans différentes écoles en France (Studio Harmonic à Paris, à Lille), tout en étant régulièrement invité dans des stages de renom en France et à l’étranger.
Son cours s’appuie sur des éléments techniques solides issus de sa propre formation en danse classique et en jazz. Il débute par un pré-échauffement des articulations, se poursuit par un exercice de pliés, d’isolations, de dégagés/ronds de jambe/pirouettes, de développés, pour finir par un exercice de stretching dynamique. La particularité de son cours est de construire des exercices en totale adéquation avec la musique, permettant au danseur de développer son sens artistique dès le travail de la barre. Les danseurs travaillent ensuite des déplacements dansés en diagonale, pour finir par une chorégraphie pouvant explorer différents styles (jazz contemporainlyriqueafrocommercialgospel…). La chorégraphie se développe toujours autour d’une thématique (musique à explorer, personnage à incarner, qualité de mouvement à travailler), dans l’optique d’une préparation à un travail scénique.

Elisabeth Ott
Artiste – Chorégraphe – Professeure

Professeur de danse diplômée d’état ( 1996 ) formée au CREAP Angers  par Nicole Guitton et Daniel Housset . Elle se forme pour la danse à l’école au CNDC et poursuit sa formation technique jazz en stage avec Patricia Karagozian , Géraldine Amstrong ,Germaine Acogny .

Elle enseigne en associations et dans les écoles élémentaires. 

Sa pratique assidue de l’Aïkido (2eme dan) influence positivement son rapport à la transmission du mouvement.

Ses cours sont axés autour des fondamentaux de la danse Jazz , du rythme et de la musicalité par les styles  swing, blues , jazz fusion … pour appréhender le plaisir du mouvement en improvisation et dans les exercices techniques.

Elle danse en collaboration avec le trio de musiciens jazz DMD (Angers) 

Valquiria HIRAOKA
Professeure de Yoga

Professeure de Hatha vinyasa et yoga thérapie des hormones, elle a suivi sa formation au Brésil. 

Psychologue, elle a découvert sa passion pour le yoga et a toujours apprécie et valorisé la relation humaine.

Sur son tapis et en dehors du tapis, elle pratique la connexion au corps, à l’esprit et en vivant au maximum dans le moment présent.

C’est cette connexion qu’elle aimera partager avec vous dans des cours qui mélangent respiration, force et fluidité et adaptés aux besoins de chaque personne. Le tout arrosé d’amour et de joie !

La séance commence par un moment de respiration et préparation du corps avec des étirements suivi des asanas (postures) qui apportent l’ouverture, souplesse, force et l’équilibre. Nous finissons avec le shavasana, une posture de relaxation avec une musique agréable. Cette pratique est dynamique mais elle vous permettra aussi d’être relaxé et de vous connecter à vous-même.
Une pratique compatible a tous les niveaux débutants à confirmés.
Namaste!

 

Nicole Guitton
Artiste – Chorégraphe – Metteur en scène – Professeure

Plus de 45 ans de carrière…Du Grec « paidogôgia » qui conduit les enfants sur le chemin de la connaissance.
La pédagogie est la science de l’éducation, mais elle ne peut être ni exacte, ni figée. Elle exige de la réflexion, des partis pris, des contradictions, des ruptures, sans occulter d’anciennes méthodes.
La pédagogie est un jeu et comme tous jeu elle comporte des risques « perdre ou gagner », ce sont les règles ; elle doit être aussi le MOTEUR de l’envie d’apprendre.
Après avoir terminé sa formation de ballet à l’Opéra de Paris à l’âge de 17 an
Elle a rejoint le Ballet du Rhin (Opéra de Strasbourg), puis plusieurs compagnies de ballet à Paris. Elle perfectionne ses compétences en jazz contemporain avec Caroline CARLSON, Peter GOSS, Gene ROBINSON, Valérie CAMILLE et Victor UPSHAW, qui devient l’assistante et la soliste de la compagnie.Une carrière aux multiples facettes,elle a joué dans quelques films avec Claude LELOUCH, Henri VERNEUIL, René CLEMENT, Jacques TATI, dans de nombreuses émissions de télévision et théâtres,chantant et se produisant…
À 28 ans, elle commence la chorégraphie pour le théâtre, la télévision et le spectacle et dirige la mise en scène de quelques productions.De 1974 à 1980, elle a été chorégraphe et directrice de deux compagnies de danse, «Le Ballet Groupe 18» et «Jazz-Danse Compagnie».Professeur de danse agréé (option jazz), elle a enseigné des «cours ouverts» à Paris puis a été nommée au Conservatoire de GARCHES pendant 18 ans. Elle a été invitée à de nombreux ateliers en France et à l’étranger.En tant que professeur pour professeurs de danse, elle a enseigné l’enseignement de la danse dans plusieurs centres de formation.Directeur du Jeune Ballet Jazz Français pendant dix ans (de 1988 à 1998), a chorégraphié de nombreux ballets. Elle est également membre de la Société des Auteurs (SACD) Représentante du ministère de la Culture, elle a participé à de nombreux panels et dirigé de nombreuses variations de danse pour le diplôme de baccalauréat en danse. En avril 2007, elle crée son site web.  

http://www.nicoleguitton.fr/

Déborah Shannon
Accompagnatrice  chorégraphique et Compositeur

Née à Brooklyn, NY USA, Debra a eu un parcours peu commun. Pendant ses études de musique (formation classique à Queens College of the City University of New York: B.A. magna cum laude), elle découvre la danse contemporaine entant que danseuse amateur, ce qui l’emporte dans une aventure qui va l’inspirer toute sa vie.

Sa force est sa capacité de créer des univers uniques, et surtout de pouvoir ‘danser’ avec les danseurs. Elle essaie d’inspirer ses élèves à jouer comme s’ils étaient danseurs, et a trouver leur propre voix musicalement.
Toujours guidée par l’ethnicité, elle découvre la danse et la musique africaine, avec Germaine Acogny et Arona N’Diaye, en 1987, part en Afrique pour apprendre le balafon et le djembé au Conservatoire National de Dakar. Pendant six ans elle se produit en groupe, seule, et avec une danseuse, tout en jouant le djembé simultanément avec le piano, une combinaison qu’elle personnalise.
Etudes de jazz en cours privés à New York, séances intensives d’été à Berklee (1990 et 1991), Eastman School of Music (avec Bill Dobbins 1992), le C.I.M. à Paris (1993-1996). Plus récemment la musique indienne : tabla avec John Boswellet la flute Bansuri avec Harsh Warden depuis 2011. Toutes ses influences se manifestent dans son univers de sons, avec lequel elle accompagne la danse.Débutant dans les studios réputés à NYC en 1974 :HB studio pour acteurs, NewDance Group avec Sophie Maslow, Dorene Richardson, Anne Marie Forsythe, NYUavec Bertram Ross, Puerto Rican Dance Theater avec Polly Rogers. Elle a travaillé de Californie au Canada, et d’Ecosse à Dakar, en passant par la Hollande, France, Italie et Allemagne.
A Paris elle joue pour Peter Goss depuis 1981, au CRR, DNSP JAZZ du PSPBB, le CND (en formation de DE et CA) et le CNSMDP  Conservatoire Supérieur de Musique et Danse de Paris depuis 1998 où elle enseigne également l’initiation d’accompagnement chorégraphique en danse contemporaine depuis 2007, puis est nommée professeur de cursus en 2012. 
Comme pédagogue, elle utilise les principes dalcroziens (Certificat de Formation Continue à Genève en 2005), pour aider ses élèves musiciens à sentir le mouvement corporel. 

Karine Trimoreau
Artiste peintre  – Décors – Ateliers créatifs

Depuis la création la création de notre espace, elle travail avec nous avec ses ateliers d’arts plastiques et construction de décors qui portent un réel succès auprès de nos adhérents.Mise en place d’un mode de garde, afin de permettre aux enfants des familles travaillant d’avoir un mode de garde avec une activité simultanée.Durant ce temps les enfants cumulent danse, atelier de création plastique et moments conviviaux autour de l’art.

http://www.atelierdekat.com/

 

 

Alina Visotskaya et Nicolas Naman
Professeurs de Swing solo et Lindy-hop

 

Alina a toujours rêvé d’être danseuse. Elle commence à l’âge de 18 ans par le lindy hop et rapidement elle se reconnaît complètement dans l’univers swing et toutes ses déclinaisons. Depuis 2015 elle enseigne le lindy hop, blues et solo swing dans son école à Minsk, KVARTAL. Pour elle, danser est finalement le meilleur moyen de pouvoir s’exprimer librement : “La danse est un champ infini de créativité, en dansant on peut être qui on veut, poète, musicien, sculpteur et artiste en même temps.”

Cette idée va devenir le fil conducteur de sa créativité. Elle est aussi une chorégraphe reconnue et a créé plusieurs showcases pour elle, pour des couples, mais aussi pour des troupes lors de shows de blues. Elle remporte de nombreuses compétitions mais aussi arrive en finale dans des workshops à travers toute l’Europe .

Sincérité et délicatesse sont les notions les plus proches de cette danseuse hors pair. La manière originale et réfléchie d’appréhender la danse et le mouvement en font une prof recherchée au Belarus bien sûr mais aussi à Rennes, Paris, Saint-Pétersbourg, Smolensk, Tiymen, Krasnodar…une dose de piment dans votre danse !!

Nicolas a toujours été une personne créative, étudiant en art, archéologie….et comme un vrai gentleman il ne peut pas s’empêcher de partager sa passion de la danse. Danse classique, hip hop tango, lindy hop font partie de sa palette de base au travers de laquelle il aime puiser son inspiration. Immédiatement séduit par l’univers swing il fut très tôt à l’aise dans son blues et fut le premier à l’enseigner dans le grand Ouest de la France. Inspiré par l’enseignement de Steven Mitchell il réalisait ses premiers pas de blues en 2008 et rapidement combina diverses influences venant de son passé de danseur, l’amenant à enseigner en France mais aussi en Belgique, en Espagne, en Russie , au Belarus….Partager en étant sincère reste pour lui le plus important pour danser :

« Le blues n’est pas quelque chose que l’on danse pour se montrer mais c’est quelque chose que l’on ressent à l’intérieur et qui nous permet de partager cela avec notre partenaire. »