Directrice
Carla Simon
Artiste – Chorégraphe – Metteur en scène – Professeure
Formée par l’Escola Brasileira de Artes de Rio de Janeiro en 1994 et en Théâtre en 1995 par la SATED Rio de Janeiro et après une carrière comme artiste, chorégraphe et professeur de danse au Brésil, elle arriva en France en 1996 où elle continua son métier. Elle se forme en continue avec des professeurs de renommée. Membre du Conseil International de la danse Partenaire de l’UNESCO.
Soiffée de création des nouveaux projets et en évolution continue, l’Association Dansarte est née en 2001. 20 ans après l’Espace Culture Dansarte.
Elle perpétue la méthode de danse, barre et Barre au Sol de sa mère, Renée Simon, qui permet d’approfondir ou apprendre tout simplement le mouvement en respectant son corps. La danse sans frontières, du classique au contemporain, en passant par le jazz, ou les danses traditionnelles son but est de former des Danseurs avec l’aide diversifiée de son équipe pédagogique, ses élèves peuvent approfondir chaque discipline.
Direction Artistique et pégagogique danse moderne et contemporaine
Robert Swinston
Artiste – chorégraphe – professeur
Notre équipe pédagogique à l’honneur de vous annoncer notre directeur artistique : le chorégraphe américain Robert Swinston.
Il enseignera dans le nouveau cursus de danse : danse moderne américaine selon les techniques de Martha Graham et de Cunningham.
Robert Swinston a commencé sa carrière en tant que stagiaire dans la compagnie de Martha Graham (1972), par la suite il intègre la compagnie de José Limón Dance Company (1978-1980) et du Kazuko Hirabayashi Dance Theatre (1972-1982). En 1980, Il rejoint la Merce Cunningham Dance Company et devient en 1992 l’assistant du chorégraphe dont il deviendra un élément central jusqu’en 2009. Puis de 2010 à 2011, il devient directeur des chorégraphies1 de la Merce Cunningham Dance Company2. En 2012, après le décès de Cunningham, il devient membre du Merce Cunningham Trust1. Depuis 1998, Swinston a réadapté différentes œuvres et pièces de Cunningham 1.
Il a aussi travaillé avec de grandes compagnies internationales de ballet, comme le New York City Ballet, le Boston Ballet, le White Oak Dance Project, la Rambert Dance Company, et le ballet de l’Opéra de Paris. C’est en 2013 qu’il prend la direction artistique du CNDC à Angers.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Swinston
Directrice Pédagogique Jazz
Nicole Guitton
Artiste – Chorégraphe – Metteur en scène – Professeure
Plus de 45 ans de carrière…Du Grec « paidogôgia » qui conduit les enfants sur le chemin de la connaissance.
La pédagogie est la science de l’éducation, mais elle ne peut être ni exacte, ni figée. Elle exige de la réflexion, des partis pris, des contradictions, des ruptures, sans occulter d’anciennes méthodes.
La pédagogie est un jeu et comme tous jeu elle comporte des risques « perdre ou gagner », ce sont les règles ; elle doit être aussi le MOTEUR de l’envie d’apprendre.
Après avoir terminé sa formation de ballet à l’Opéra de Paris à l’âge de 17 an
Elle a rejoint le Ballet du Rhin (Opéra de Strasbourg), puis plusieurs compagnies de ballet à Paris. Elle perfectionne ses compétences en jazz contemporain avec Caroline CARLSON, Peter GOSS, Gene ROBINSON, Valérie CAMILLE et Victor UPSHAW, qui devient l’assistante et la soliste de la compagnie.Une carrière aux multiples facettes,elle a joué dans quelques films avec Claude LELOUCH, Henri VERNEUIL, René CLEMENT, Jacques TATI, dans de nombreuses émissions de télévision et théâtres,chantant et se produisant…
À 28 ans, elle commence la chorégraphie pour le théâtre, la télévision et le spectacle et dirige la mise en scène de quelques productions.De 1974 à 1980, elle a été chorégraphe et directrice de deux compagnies de danse, «Le Ballet Groupe 18» et «Jazz-Danse Compagnie».Professeur de danse agréé (option jazz), elle a enseigné des «cours ouverts» à Paris puis a été nommée au Conservatoire de GARCHES pendant 18 ans. Elle a été invitée à de nombreux ateliers en France et à l’étranger.En tant que professeur pour professeurs de danse, elle a enseigné l’enseignement de la danse dans plusieurs centres de formation.Directeur du Jeune Ballet Jazz Français pendant dix ans (de 1988 à 1998), a chorégraphié de nombreux ballets. Elle est également membre de la Société des Auteurs (SACD) Représentante du ministère de la Culture, elle a participé à de nombreux panels et dirigé de nombreuses variations de danse pour le diplôme de baccalauréat en danse. En avril 2007, elle crée son site web.
Formation comédie musicale
Cédric Chupin
Danseur – Chanteur – Professeur – Chorégraphe – Metteur en scène
Cats, Roméo et Juliette, Singin’ in the rain et tant d’autres.
Ce ne sont que quelques exemples de ce que Cédric Chupin a joué sur scène. Chanteur, comédien et danseur, il foule toutes les scènes !
Partagé entre ses deux passions, Cédric débute le chant et la danse à l’âge de 12 ans au 3 Mâts avec Carla Simon, en peu de temps il intensifie ses cours et intègre Dansarte, il fait plusieurs spectacles comme: « Pirates Caraïbes » ou alors « Chicago » et il brille sur scène avec les repas-dansants brésiliens. Trois ans plus tard il suit un cursus de danse jazz. En parallèle, il continue le chant à travers de nombreux concours dans l’ouest de la France.
Son baccalauréat technique de la musique et de la danse avec mention très bien, il se dirige vers le diplôme d’Etat de professeur de danse.
Au cours de cette formation, il se produit sur différentes scènes lors de premières parties d’artistes français reconnus. En 2014, il décroche le rôle principal chanteur/danseur au Royal Palace, 3ème cabaret de France.
A 23 ans, il incarne Munkustrap, le narrateur, dans le musical CATS au théâtre Mogador, par la suite Roméo et Juliette et tant d’autres.
Actuellement professeur à la grande école de comédie musicale AICOM à Paris.
Formation musicale
Déborah Shannon
Accompagnatrice chorégraphique et Compositeur
Née à Brooklyn, NY USA, Debra a eu un parcours peu commun. Pendant ses études de musique (formation classique à Queens College of the City University of New York: B.A. magna cum laude), elle découvre la danse contemporaine entant que danseuse amateur, ce qui l’emporte dans une aventure qui va l’inspirer toute sa vie.
Sa force est sa capacité de créer des univers uniques, et surtout de pouvoir ‘danser’ avec les danseurs. Elle essaie d’inspirer ses élèves à jouer comme s’ils étaient danseurs, et a trouver leur propre voix musicalement.
Toujours guidée par l’ethnicité, elle découvre la danse et la musique africaine, avec Germaine Acogny et Arona N’Diaye, en 1987, part en Afrique pour apprendre le balafon et le djembé au Conservatoire National de Dakar. Pendant six ans elle se produit en groupe, seule, et avec une danseuse, tout en jouant le djembé simultanément avec le piano, une combinaison qu’elle personnalise.
Etudes de jazz en cours privés à New York, séances intensives d’été à Berklee (1990 et 1991), Eastman School of Music (avec Bill Dobbins 1992), le C.I.M. à Paris (1993-1996). Plus récemment la musique indienne : tabla avec John Boswellet la flute Bansuri avec Harsh Warden depuis 2011. Toutes ses influences se manifestent dans son univers de sons, avec lequel elle accompagne la danse.Débutant dans les studios réputés à NYC en 1974 :HB studio pour acteurs, NewDance Group avec Sophie Maslow, Dorene Richardson, Anne Marie Forsythe, NYUavec Bertram Ross, Puerto Rican Dance Theater avec Polly Rogers. Elle a travaillé de Californie au Canada, et d’Ecosse à Dakar, en passant par la Hollande, France, Italie et Allemagne.
A Paris elle joue pour Peter Goss depuis 1981, au CRR, DNSP JAZZ du PSPBB, le CND (en formation de DE et CA) et le CNSMDP Conservatoire Supérieur de Musique et Danse de Paris depuis 1998 où elle enseigne également l’initiation d’accompagnement chorégraphique en danse contemporaine depuis 2007, puis est nommée professeur de cursus en 2012.
Comme pédagogue, elle utilise les principes dalcroziens (Certificat de Formation Continue à Genève en 2005), pour aider ses élèves musiciens à sentir le mouvement corporel.
Lionel Amadote
Artiste – Chorégraphe – Professeur
Un enseignant passionné. Depuis de nombreuses années, il transmet son énergie, sa sensibilité et son goût pour l’interprétation à des élèves de tous les âges (enfants, adolescents, adultes) et de tous les niveaux (débutant, moyen, professionnel, préparation aux concours). Il enseigne dans différentes écoles en France (Studio Harmonic à Paris, à Lille), tout en étant régulièrement invité dans des stages de renom en France et à l’étranger.
Son cours s’appuie sur des éléments techniques solides issus de sa propre formation en danse classique et en jazz. Il débute par un pré-échauffement des articulations, se poursuit par un exercice de pliés, d’isolations, de dégagés/ronds de jambe/pirouettes, de développés, pour finir par un exercice de stretching dynamique. La particularité de son cours est de construire des exercices en totale adéquation avec la musique, permettant au danseur de développer son sens artistique dès le travail de la barre. Les danseurs travaillent ensuite des déplacements dansés en diagonale, pour finir par une chorégraphie pouvant explorer différents styles (jazz contemporain, lyrique, afro, commercial, gospel…). La chorégraphie se développe toujours autour d’une thématique (musique à explorer, personnage à incarner, qualité de mouvement à travailler), dans l’optique d’une préparation à un travail scénique.
Karine André
Artiste – Chorégraphe – Professeure de danse et Pilates
Professeur de danse diplômée d’Etat. et du CQP AGEE (Activités Gymniques d’Entretien et D’Expression), certifiée en Pilates niveau Néophytes et initiés.
Formée à l’école de danse Internationale de Rosella Hightower et diplômée en 1998. Se forme en continue avec des professeurs de renommée tels que Bruce Taylor, Wayne Barbaste, Patrice Valero, Ane Marie Porras, Patricia Karagozian, Corinne Lanselle…
Elle partage son expérience essentiellement dans le milieu associatif. C’est aussi auprès de ses élèves, de tous niveaux et de tous ages qu’elle puise son inspiration. Son cours technique est ponctué de petites improvisations qui laissent aux danseurs une liberté d’exploration des sens.
Elisabeth Ott
Artiste – Chorégraphe – Professeure
Professeur de danse diplômée d’état ( 1996 ) formée au CREAP Angers par Nicole Guitton et Daniel Housset . Elle se forme pour la danse à l’école au CNDC et poursuit sa formation technique jazz en stage avec Patricia Karagozian , Géraldine Amstrong ,Germaine Acogny .
Elle enseigne en associations et dans les écoles élémentaires.
Sa pratique assidue de l’Aïkido (2eme dan) influence positivement son rapport à la transmission du mouvement.
Ses cours sont axés autour des fondamentaux de la danse Jazz , du rythme et de la musicalité par les styles swing, blues , jazz fusion … pour appréhender le plaisir du mouvement en improvisation et dans les exercices techniques.
Elle danse en collaboration avec le trio de musiciens jazz DMD (Angers)
Carlos Leine
Educateur sportif – Maître de Capoeira
Formé en folklore par l’Escola Brasileira de Artes de Rio de Janeiro, il devient enseignant d’Education Physique et Sportive au Brésil, ainsi que mestre de Capoeira.
En 1998 il créa l’Association CAPOEIRA-ANGERS le premier groupe de notre région et il introduit le « Grupo San Cipriano » en Europe.
La capoeira est une activité culturelle et sportive reliant des aspects de combat, d’acrobatie et de musique. Très complet et physique cet art martial brésilien puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil.
Bem – Ti – Vi
Professor de Capoeira Angola
Natif de Salvador-Bahia au Brésil, en 2021 il intègre comme professeur le groupe Capoeira-Angers « San Cipriano », dirigée par Mestre Carlos.
J’ai eu la chance de pouvoir me former pendant plus de dix ans à la capoeira Angola au sein de l’école Bando Maré de Março avec mon Mestre Guaxini do Mar.
Je me suis principalement entraîné à Salvador dans le quartier Garcia et à Barra do Cavaco sur l’île Itaparica au large de Salvador. Vivant aujourd’hui à Angers, je propose des cours de capoeira Angola en collaboration avec l’école San Cipriano du Mestre Carlos Leine et l’école Dansarte dirigée par Carla Simon.
Je propose une activité physique et culturelle, mouvements de capoeira, musicalité avec les rythmes tels que ijexa et afoxé , et samba de roda. Artisan de formation, je prends beaucoup de plaisir à transmettre et partager sur notre héritage culturel d’origine Afro brésilienne.
Valquiria HIRAOKA
Professeure de Yoga
Professeure de Hatha vinyasa et yoga thérapie des hormones, elle a suivi sa formation au Brésil.
Psychologue, elle a découvert sa passion pour le yoga et a toujours apprécie et valorisé la relation humaine.
Sur son tapis et en dehors du tapis, elle pratique la connexion au corps, à l’esprit et en vivant au maximum dans le moment présent.
C’est cette connexion qu’elle aimera partager avec vous dans des cours qui mélangent respiration, force et fluidité et adaptés aux besoins de chaque personne. Le tout arrosé d’amour et de joie !
La séance commence par un moment de respiration et préparation du corps avec des étirements suivi des asanas (postures) qui apportent l’ouverture, souplesse, force et l’équilibre. Nous finissons avec le shavasana, une posture de relaxation avec une musique agréable. Cette pratique est dynamique mais elle vous permettra aussi d’être relaxé et de vous connecter à vous-même.
Une pratique compatible a tous les niveaux débutants à confirmés.
Namaste!
Karine Trimoreau
Artiste peintre – Décors – Ateliers créatifs
Depuis la création la création de notre espace, elle travail avec nous avec ses ateliers d’arts plastiques et construction de décors qui portent un réel succès auprès de nos adhérents. Mise en place d’un mode de garde, afin de permettre aux enfants des familles travaillant d’avoir un mode de garde avec une activité simultanée. Durant ce temps les enfants cumulent danse, atelier de création plastique et moments conviviaux autour de l’art.