Formation

Objectifs du programme

Ce programme a comme but d’assurer aux élèves une formation de qualité, avec des professeurs qualifiés et ayant une renommée internationale.

Notre objectif est que cette formation soit diversifié entre toutes les variantes et formes de danse, ainsi que les matières complémentaires comme l’histoire de la danse, anatomie, analyse fonctionnel du mouvement, formation musicale, interprétation et tant d’autres disciplines, sans exclure la pratique scénique très enrichissante pour le développement d’un artiste.

Nous voudrons donner la possibilité à nos élèves de pouvoir poursuivre des études supérieures toute en ayant la possibilité de continuer leurs formations en danse. Aujourd’hui le mot clé est : d’avoir le choix, d’où l’importance de la création d’une formation avec d’horaires aménagés en grande partie pendant les vacances scolaires, afin que nos élèves puissent avoir une pleine réussite aussi bien sur le plan scolaire qu’artistique.

Cycle 1

Objectifs :

– Approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique

– Acquisition des éléments techniques de base

– Découverte des œuvres chorégraphiques

 Contenu de l’enseignement :

– appréhension du mouvement dansé, des qualités d’intention, en relation au temps, à l’espace, à l’énergie, à la musique

– acquisition des bases de la technique de la danse en tant que langage, de la terminologie et de l’expressivité corporelle

– découverte conseillée des bases d’autres disciplines de danse

– mémorisation et interprétation de courts enchaînements

– atelier : approches pratique et/ou théorique : répertoires; improvisation ; composition ; relation musique- danse, initiation à l’anatomie et/ou approche de la connaissance du corps par l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD), notation du mouvement…

– formation musicale du danseur

 Activités complémentaires :

– approche de la culture artistique et chorégraphique par le biais de la rencontre avec des événements artistiques (spectacles, expositions, concerts…)

Durée de la présence de l’élève au sein du cycle : de 3 à 5 ans

Nombre de phases : au minimum 3

Age : à partir de 8 ans

Fourchette horaire hebdomadaire suggérée : de 3h30 à 6h00 (entre 112h et 192h annuels)

Variation Cycle 1 lien variation

Cycle 2

Objectifs :

– Prise de conscience de la danse comme langage artistique

– Familiarisation avec les œuvres chorégraphiques

– Initiation à l’endurance

– Capacité à s’auto évaluer

Contenu de l’enseignement :

– Approfondissement des acquis par reconnaissance et traitements divers des éléments de langage, enrichissement de la terminologie

– Nouvelles acquisitions d’éléments de la technique et du langage chorégraphique

– Découverte conseillée des bases d’autres disciplines de danse (ou poursuite de leur apprentissage)

– Approche d’éléments du patrimoine chorégraphique et des répertoires

– Formation musicale du danseur

– Atelier : approche pratique et/ou théorique des répertoires; de la relation musique-danse, de l’improvisation, de la composition, de l’anatomie et/ou approche de la connaissance du corps par l’AFCMD, notation du mouvement…

– Poursuite des liens avec la culture artistique et chorégraphique

– Encouragement aux travaux personnels (composition, recherche documentaire, exposés…)

Activités complémentaires :

– approche de la culture artistique et chorégraphique par le biais de la rencontre avec des événements artistiques (spectacles, expositions, concerts…)

Durée de la présence de l’élève au sein du cycle : de 3 à 5 ans

Nombre de phases : 3 au minimum

Age : à partir de 11 ans

Fourchette horaire hebdomadaire suggérée : de 5H15 à 10h00 (entre 176h et 320h annuels)

Variation Cycle 2 lien variation

Cycle 3

Dans la perspective d’une pratique de la danse en amateur, ce cycle prépare au Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC).

 Ce certificat sanctionne la fin des études chorégraphiques initiales.

Il est le résultat d’un parcours réussi au sein de l’établissement et invite à la prolongation ou au départ d’une pratique en amateur.

 Objectifs :

– Capacité à développer un projet artistique personnel et à s’intégrer au projet d’un groupe dans le champ de la pratique en amateur

– Autonomie dans l’appropriation de la danse, en tant que langage artistique, et dans l’expérience de l’interprétation

– Capacité à analyser des œuvres chorégraphiques

– Développement de l’endurance et approche de la virtuosité

Contenu de l’enseignement :

– Approfondissement des acquis techniques et du langage chorégraphique

– Découverte conseillée des bases d’autres disciplines de danse (ou poursuite de leur apprentissage)

– Approfondissement de la connaissance du patrimoine chorégraphique et pratique des répertoires.

– Méthodologie pour l’approche analytique des œuvres chorégraphiques

– Formation musicale du danseur

– Atelier : approche pratique et/ou théorique des répertoires; de la relation musique- danse ; de l’improvisation ; de la composition ; de l’anatomie et/ou approche de la connaissance du corps par l’AFCMD, notation du mouvement…

– Renforcement des liens avec la culture artistique et chorégraphique

Activités complémentaires :

– Travail individuel de recherche en culture chorégraphique

– Pratique du spectateur (spectacles, expositions, concerts…)

Durée de la présence de l’élève au sein du cycle : de 2 à 6 ans

Nombre de phases : 2 au minimum

Age : à partir de 14 ans

Fourchette horaire hebdomadaire suggérée : 5H30 à 12 H (entre 176h et 384h annuels)

Ainsi, pour l’examen de la fin du 3ème cycle à vocation de pratique en amateur (qui correspond à l’ancien cursus B), l’équipe pédagogique peut :

  • choisir la variation imposée dans un vidéogramme des années précédentes,
  • adapter les variations imposées pour le DEC ou DNOP d’une année précédente aux caractéristiques d’une variation destinée aux élèves d’un cycle à vocation de pratique en amateur,
  • composer la variation imposée.

Pour la fin du 3ème cycle à vocation de pratique en amateur : le jury est présidé par le (la) directeur(trice) ou par le (la) coordinateur(trice) ou directeur(trice) des études chorégraphiques, si celui(celle)-ci n’assure pas en outre les fonctions de professeur de danse dans l’établissement, assisté(e) d’au moins deux personnalités de la danse ou professeur(e)s qualifié(e)s extérieur(e)s à l’établissement, dont l’un(e) au moins est titulaire du C.A. dans la discipline considérée. Sur proposition du jury, le (la) directeur(trice) décerne à l’élève l’UV technique du certificat d’études chorégraphiques (CEC).

Les membres du jury prennent en compte le dossier de suivi des études de l’élève. Le CEC est délivré par le directeur après passage de toutes les épreuves. Il précise la discipline principale qu’il considère. 

3ème CYCLE

Dans la perspective d’orientation professionnelle, ce cycle prépare au Diplôme d’études Chorégraphiques (D.E.C)

 Ce programme est ouvert aux élèves qui ambitionnent de poursuivre leur apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur et/ou ayant le projet d’exercer une activité professionnelle dans le champ de l’art chorégraphique.

Objectifs :

– Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle

– Autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation

– Lecture analytique et construction d’une perception critique des œuvres chorégraphiques rencontrées

– Développement de l’endurance et de la virtuosité

Contenu de l’enseignement :

– Poursuite des principaux contenus d’enseignement des cycles précédents dans la perspective d’une appropriation singulière des situations de travail rencontrées par le danseur

– Poursuite ou découverte obligatoire d’une ou plusieurs autres disciplines de danse – Approfondissement de la connaissance du patrimoine chorégraphique et pratique des répertoires

– Pratique de l’improvisation et de la composition,

– Notation du mouvement…

– Expérience de la création et de la pratique scénique

– Rencontres régulières avec des équipes artistiques professionnelles extérieures à l’établissement

– Formation musicale

– Anatomie physiologie

– Travaux personnels et collectifs

– Approche des réalités institutionnelles, sociologiques et économiques du secteur chorégraphique

– Temps de rencontres avec le théâtre, l’histoire de l’art, l’histoire de la musique – Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé

Activités complémentaires :

– Travail individuel de recherche en culture chorégraphique

– Pratique du spectateur (spectacles, expositions, concerts…)

Age : à partir de 14 ans

Durée de la présence de l’élève au sein du cycle : de 2 à 4 ans

Nombre de phases : 2 au minimum

Volume horaire hebdomadaire minimum suggéré : 12 H (384h annuel)

Variation Cycle 3 lien variation 1

Variation Cycle 3 lien variation 2