Histoire de Dansarte

Vous pouvez venir essayer et vous inscrire à tout moment, selon places disponibles.

Afin de comprendre comment est née l’association DANSARTE, il faut d’abord passer par mon parcours comme professeur de danse, que voici :

Après un long parcours comme danseuse-comédienne-chorégraphe-mannequin-professeure de danse, au Brésil, une réflexion s’imposait sur mes objectives professionnels.

Née d’une famille d’artistes, je suis baignée depuis mon plus jeune âge dans cet univers, parfois si éloigné de la vie de tous les jours. J’ai comme but de développer la danse et son enseignement par l’amour de cet art. Tout commence par Léon Simon son arrière-arrière grand-père dessinateur et aquarelliste au XIX siècle à Metz, vers le XXème ils partent au Brésil. Son grand-père passionnée par le théâtre devient régisseur et se marie avec Irema Isis, actrice de revue brésilienne. Pendant la 2ème guerre, il revient au Pays pour se battre comme résistant (une belle et triste histoire comme beaucoup à cette période). Sa mère et Maître Renée Simon vient connaître son Pays dans la fin des année 50, ou elle travail avec le plus grands professeurs de cette merveilleuse époque pour la danse qui est en pleine évolution, déjà diplômée de l’école do teatro Municipal de Rio de Janeiro, elle prend de cours avec Serge Lifar, Max Bozzoni, Boris Kniaseff, entre autres, elle dansa au Chatelet, Casino de Paris, pour après vers fin de années 60 début 70, elle fait un triangle entre la France pour la danse classique, les Etats Unis (José Limon, Martha Graham, Gus Giordano, …) pour la danse moderne, contemporaine et jazz et le Brésil (Nina Verchinina,…). Sa formation très riche se complète avec une Faculté de Beaux-arts (option sculpture), cette spécialisation lui a permis de encore mieux connaitre le corps humain. En 1970 elle s’installa au Brésil pour créé la première Compagnie de danse de la Ville de Niteroi – Rio de Janeiro, pour la suite crée sa propre école « Escola Brasileira de Artes » et par la site la Compagnie Franco-Brésilienne de Danses. En 2012 elle nous a laissé comme héritage son enseignement. La méthode de Barre au sol Renée Simon est ouverte à tous (amateurs, débutants, danseurs, enfants à seniors ). Elle permet d’approfondir ou apprendre tout simplement le mouvement en respectant son corps. Chaque personne évolue à son rythme afin d’ éduquer sa posture et prendre de nouvelles habitudes pour son bien-être. Des centaines des danseurs et professeurs continuent son travail partout dans le monde.

De là vient « ma passion pour l’enseignement et l’art d’enseigner avec tout mon cœur ».

Diplômée comme professeure, pourtant jeune, « j’avais envie de connaitre de nouveaux horizons loin des feux de la lumière de la renommée de ma famille, dans mon anonymat ». Je suis parti à São Paulo pour une carrière de chorégraphe, j’ai monté quelques spectacles professionnels et aprés quelques années d’expérience scénique, j’ai décidé de prendre le même chemin que ma mère « l’enseignement ». En 1996, c’est mon tour de venir connaître mon deuxième Pays et rendre visite à ma sœur (danseuse) et mon frère sur Angers, avant de m’engager auprès de ma mère comme professeure.

Dès mon arrivée, j’ai pris des cours avec des différents professeurs afin d’approfondir mes horizons. Peu après, j’ai eu des propositions pour enseigner la danse à Angers. Je les ai acceptées, « c’était intéressant pour moi de connaître une autre chose, de travailler avec des personnes de tout milieu confondu, non seulement avec des enfants doués, ayant fait des examens pour rentrer à l’école, mais aussi d’amener l’école aux enfants des quartiers, qui n’auraient jamais découvert sans cela la possibilité de devenir danseur, professeur de danse ou tout simplement d’être des élèves passionnés ».

Pendant une vingtaine d’années, j’ai travaillé dans les maisons de quartiers sur Angers, tels que: Le 3 Mâts, ILM au Lac de Maine, Belle-Beille, quelques cours occasionnel à Verneau actuellement Haut de Saint Aubin, La Fayette, ainsi que les familles rurales « Au départ, c’était très dur d’assouplir ma formation qui était alors super rigide, afin de former des professionnels de la danse. Mais avec le temps, j’ai appris à trouver un équilibre entre mes deux univers, afin de leur apprendre à danser avec leur cœur ». mon travail était étroitement lié au conservatoire d’Angers. Toute ces expériences m’ont permise de participer à diverses manifestations culturelles de la ville d’Angers et son agglomération, l’une d’entre elles étant « le carnaval d’Angers » où la danse avait une place très importante avec la participation de plus de 150 élèves jusqu’en 2012 et avec un partenariat avec le CNDC pour les deux dernières années.

Pendant plus de vignt ans j’ai enseigné au Stage International d’Angers, cetre expérience m’a permis de connâitre et de travailler auprès de plus grands noms de la danse, comme Nicole Guitton professeure et grande figure de la danse jazz en France et à l’international ou Déborah Shannon qui jusqu’à nos jour l’inspire autant et ses compositions son très précieuses et un bonheur de danser et enseigner avec une musicienne.

En 2001 l’idée de crée une association est venu et l »association Dansarte est née, pour continuer les échanges avec l’ESBA à Rio de Janeiro et pour qu’ils puissent profiter de l’enseignement de Renée Simon aussi bien en France qu’au Brésil. Aujourd’hui nous sommes membre du « The International Dance Council » CID par l’UNESCO 

En 2016, nous arrivons à l’Espace Culture Dansarte pour crée un lieu de partage et culture. Tant des projets et belles rencontres au sein du quartier de la Madeleine, ce lieu magique au fond d’un cour cache un enseignement de grand qualité et avec beaucoup d’amour. Dansarte est une grande famillle, nos membres ont entre 4 et 85 ans, pour certain une passion, pour d’autres un loisir, pour d’autres encore un lieu de partage, mais pour tous ce lieu est un refuge entre la danse et le bien-être.

Depuis Dansarte a organisé :

  • Des stages de danse Moderne, classique, contemporaine, traditionnelle brésilienne,entre autres, en tous lieux (maisons de quartiers, établissements scolaires,écoles de danses etc..) ;
  • Des soirées (fêtes d’écoles, mariages, conférences, etc..) ;
  • Des manifestations de rue et des spectacles ;
  • Des voyages de découverte du Brésil et de sa culture…

En 2025 plusieurs nouvautés au sein de notre association, l’ouverture le 22 mars à 14h de notre accueil Place du Lycée. Lieu où nous ouvrons des cours privés et un magasin geré par Crédanse, ce jour là nous vous annoncerons le nom de notre professeure de danse classique.

Depuis 2014 notre principal objectif est de développer des cours de danse à l’année.

Exemples d’actions menées :

Participation au Carnavald’Angers depuis 1997, en partenariat avec diverses maisons de quartiers d’Angers, afin que leurs élèves puissent intégrer l’association pour perfectionner leur apprentissage en danse.

2001

 Organisation
d’un repas brésilien à destination du réseau de ses adhérents.

2003

Organisation, lancement et défilé
du Carnaval Quartier du Lac de  Maine à Angers.

2003/2006

Démonstrations pour l’association

Mandinga (capoeira) et  animations de la fête de
Noël organisée par Emergence 49, maisons de retraites, etc.

2004

Dansarte internationale danse, stage proposé par l’association avec Renée Simon professeure et directrice
de « Escola Brasileira de Artes de Rio de Janeiro », au CNR d’Angers.

2004/2005

Cours publics pour l’association Action Solidarité
France-Brésil.

2005

A l’occasion de l’année du Brésilien France, nous avons  participé au défilé du Carnaval d’Angers arborant les costumes du Carnaval   de Rio de Janeiro. Nous avons remporté un grand succès et avons eu des propositions pour participer à d’autres carnavals,ainsi que pour animer des  stages et des spectacles d’été.

Participation au spectacle de rue « Le Mans fait son cirque ».

Cours ouvert au concert de Mario Pessoa, ainsi que défilé  avec  plusieurs fanfares et batucadas au festival « Les Arts dînent à l’huile » à Douarnenez (Finistère).

2005/2006

Création d’un spectacle de danse style music-hall, mélangeant la danse brésilienne (samba, forro, axé, lambada,afro-brésilien, funk) et capoeira. Première présentation en janvier 2006.

2006

« 2ème VOYAGE CULTUREL AU BRÉSIL », stage d’approfondissement de la danse, visites et  participation au carnaval de Rio de Janeiro.

  • Projet école (faire des palestres aux élèves sur le Brésil).
2007/2009

Travail de perfectionnement de la danse auprès des adhérents, beaucoup d’échanges avec l’ESBA-Escola Brasileirade Artes, Rio de Janeiro et divers stages de danse en France. Création du spectacle « ROUGE ET NOIR», à partir d’échanges avec ESBA, Karine Rentien et Carla Thompson, au Théâtre Chanzy affiché complet, en novembre.

2009/2012

Création du « Forum
Brésilien
»,  évènement promouvant le Brésil sur Angers avec la
participation de plusieurs structures brésiliennes de la région angevine.

L’association organise un repas pour plus de 200 personnes lors de diverses manifestations sur Angers et sa région avec, pour certains occasions, un spectacle associé (Rotary club,carnaval d’Angers, Tournois de Basket, Parc des expositions, dîner entreprises, entre autres).

2010/2013

Afin de développer le nouveau système scolaire pour les écoles élémentaires en France, cours de danse à l’Ecole Isoret,établissement pilote sur tout le Pays, en collaboration avec la Mairie d’Angers.

2014

Création de cours de danse à l’année dans diverses salles du service des sports d’Angers.

2015

Premier Stage de création pendant les vacances d’avril, plus de 50 élèves venus de plusieurs structure de danse d’Angers ont participé à la création de « Les Héros », musiques Hans Zimmer au Théâtre Chanzy.

L’association DANSARTE devient fédérée par la Fédération National de la Danse.

Nos adhérents peuvent bénéficier du Dispositif Partenaire Club  « des réductions de 2/3  des inscriptions pour les 6/17 ans  avec un faible coefficient familial ».

Deuxième Stage de création, en février, avec pour thème : « Souvenirs »afin de fêter les 15 ans de l’association Dansarte ainsi que 20 années chorégraphiques sur Angers au Théâtre Chanzy le 24 février 2016.

Pass Culture Sport pour le 15-30
ans
.

Chèque ANCV sport et vacances.

Tout pour rendre la danse accessible à tous.

2016

Nouveau projet Dans’école. Sans éducation, n’y a pas de culture, sans culture, n’y a pas de danse.

Connaissez-vous le film « Chemin de l’école » ? Nous vous racontons la suite une fois arrivés.

Les  plus grandes armes contre le terrorisme sont : LES LIVRES et L’EDUCATION, donc l’ECOLE.

Notre projet est à travers la danse,construire, rénové, créé des écoles et à partir de là amener la danse, le théâtre et le chant partout dans le monde. Un peu de douceur et de rêve.

Organisation de l’événement 1ère Journée Parisienne. Une cinquantaine d’élèves ont participé à ce voyage, afin de voir CATS au Théâtre Mogador à Paris (rencontre avec les artistes).

2016

Participation à des manifestations pour le secours populaire

Création d’un catalogue afin de développer la location des costumes.

2016/2018

Nous sommes nommés pour le :  CID « Conseil International de danse »est reconnu par l’UNESCO, les gouvernements nationaux et locaux, organisations et institutions internationales.
Il rassemble les plus importantes organisations internationales, nationales et locales, ainsi que les individus sélectionnés actifs dans la danse.

 Première année
de TOUT ANGERS BOUGE, rassemblement de toutes les associations sportives et
culturelles de la Ville d’Angers.

En septembre 2016 la création de l’Espace Culture DANSARTE, 500m² dédiées à la danse au cœur du quartier de la Madeleine à Angers.
2017/2018

Ouverture d’un cours de danse spécialisé.

Ce cours concerne les enfants jusqu’aux jeunes adultes ayant un handicap visible ou non (autistes, trisomiques, retard mental etc) et qui a pour but d’aider les familles ayant un membre en situation de handicap en leur proposant une activité pour développer l’esprit et la motricité, ainsi que les relations sociales.

Ces cours sont avec un petit nombre d’effectives et ils incarnent l’esprit de notre structure. Pendant l’espace d’un moment ils oublient leurs handicapes et s’investissent à 1000%, captivés par le professeur et la musique ils ne font plus qu’un.

Notre structure ne propose pas de spectacle de fin d’année. Nous proposons cela sous forme d’ateliers de création appelé : « L’intensif de création ». Il a lieu pendant les vacances scolaires. Les cours et la démonstration de fin sont accompagnés par notre pianiste et compositrice Deborah Shannon (accompagnatrice en danse au Conservatoire supérieur de Paris).

2017/2018

Afin qui nos élèves puissent vivre la construction des décors, nous mettons en place des ateliers de création artistique avec notre plasticienne Karine Trimoreau.

Un système de garderie a été mis en place pendant les stages des vacances scolaires, afin de permettre aux enfants des familles travaillant d’avoir un mode de garde et une activité simultané. Pour que ce moment puisse être partagé par tous nos membres favorisés ou non, nous prenons en compte les coefficients familiaux. Durant ce temps les enfants cumule danse, atelier de création plastique et moments conviviaux autour de l’art.

Création du « Printemps de la Danse »,« La Danse ne s’arrête jamais »,« C’est la rentrée »,cours divers styles de danse avec des professeurs de renommés internationales.

Professeurs invités : BrunoAGATI (modern-jazz), Lionel AMADOTE (modern-jazz), Karine ANDRE (modern-jazz),Philippe ANOTA (classique), Nicole GUITTON (jazz), Jean-Claude MARIGNALE (modern-jazz, rock-jazz, salsa, afro-jazz), Philippe ROUX (claquettes), JulieSICARD (modern-jazz), Carla SIMON (modern-brésilien, traditionnel, danse spécialisé et barre au sol) , Déborah SHANNON (accompagnatrice musical), T-VAIN(modern-jazz, culture Michael Jackson), Désirée THOMPSON (néo-classique et danse spécialisé), entre autres.

2018

PROJET
ARTISTIQUE ET PEDAGOGIQUE 

Ce programme a comme but d’assurer aux élèves une formation de qualité, avec des professeurs qualifiés et ayant une renommée internationale.

Notre objectif est que cette formation soit diversifié entre toutes le variantes et formes de danse, ainsi que les matières complémentaires comme l’histoire de la danse,anatomie, analyse fonctionnel du mouvement, formation musicale, interprétation et tant d’autres disciplines, sans exclure la pratique scénique très enrichissante pour le développement d’un artiste.

Nous voudrons donner la possibilité à nos élèves de pouvoir poursuivre des études supérieures toute en ayant la possibilité de continuer leurs formations en danse. Aujourd’hui le mot clé est : d’avoir le choix, d’où l’importance de la création d’une formation avec d’horaires aménagés en grande partie pendant les vacances scolaires, afin que nos élèves puissent avoir une pleine réussite aussi bien sur le plan scolaire qu’artistique.

 Beaucoup des projets ont vu le jour grâce à un travail bénévole et beaucoup d’investissements personnels. Cela a été possible aussi grâce à nos élèves, qui à travers ce travail ont pu découvrir un métier, avoir une carrière, dès lors professionnelle.