Pas de base

BALL CHANGE

sur un rythme de contretemps («et un»). Le premier appui se fait sur la partie avant du pied (les coussinets; en anglais the ball of the foot), ce qui produit un effet propulseur pour le changement d’appui. Le deuxième appui s’effectue à pied plat.

CATCH STEP

Pas constitué de deux changements d’appui. Les deux pieds s’écartent rapidement l’un de l’autre à la 2ème parallèle sur rythme de contretemps.

FUNKY FOUR CORNERS

Les hanches désignent tour à tour les quatre coins d’un carré, Il est possible d’exécuter le mouvement de hanche en faisant un pas dans chaque direction.

HIP FALL

Pas initié par le bassin avec un déhanché latéral du côté de la jambe de terre, suivi d’un déhanché latéral du côté de la jambe placée en retiré, fini tombé latéralement sur la jambe en retiré, pour tomber latéralement du côté de cette même jambe.

HIP LIFT

À partir d’une position en retiré parallèle, effectuer un déhanché latéral du côté de la jambe en retiré, pour tomber latéralement du côté de cette même jambe.

PAS DE BOURRE

Pas issu des danses traditionnelles françaises qui comporte trois appuis successifs. Il peut se faire sur le côté à partir d’une 2ème position, en avant, en arrière et en tournant. En jazz, le pas de bourrée s’exécute souvent en plié.

PAS CHASSÉ

Déplacement effectué généralement en 4° et 24 position, en plié ou en sautant, dans lequel un pied doit «chasser» l’autre pour prendre sa place. Il peut se faire dans différentes directions, principalement en avant, en arrière et sur le côté.

PIVOT

Pivoter sur deux appuis avec ou sans transfert de poids.

PIVOT STEP

Un pas en avant puis pivoter en faisant un ½ tour en dehors. On se retrouve de dos par rapport à l’orientation de départ.

SHUFFLE

Pas de claquettes qui consiste à brosser le sol avec l’avant-pied dans un mouvement d’aller-retour, sur un rythme de contretemps («et un»).

STEP

Terme générique employé pour désigner un «pas ».

STEP BALL CHANGE

Un pas suivi d’un ball change. Ce pas peut se faire sur place ou en déplacement.

SUGAR FOOT

Pas en demi-plié sur ¼ de pointe, la jambe libre effectuant des rotations externes à chaque pas. On trouve ce pas répété de nombreuses fois dans le ballet de Bob Fosse Sing Sing Sing créé en 1978 (à voir dans le DVD du spectacle Fosse créé à Broadway en 1999).

SUZY Q

TEXAS T

Pas effectué latéralement : croiser, ouvrir et poser le talon, pied flex au sol. Repartir de l’autre côté.

TOUCH

Toucher le sol avec la pointe, la ½ pointe ou le pied entier, sans transfert de poids.

TOUCH STEP

Un pas fini toucher le sol avec la pointe, la ½ pointe ou le pied entier, sans transfert de poids

TRIPLETTES

Dans la tradition «moderne», la triplette est une succession de trois pas de même longueur, le premier étant plié et glissé, les deux autres tendus, accomplis sur un rythme régulier de trois temps ou Sur un rythme ternaire. La triplette jazz présente la même succession de trois pas. En revanche, les deux premiers pas se font traditionnellement en piqué tendu, le troisième en plié et le rythme utilisé est la plupart du temps binaire. Les triplettes peuvent s’exécuter dans différentes directions : en avant, en arrière, en tournant…

TWIST (1)

Torsion simple exécutée à partir du bassin. Très présent dans les exercices de technique de base jazz, il est souvent engagé à partir d’une position 4° jazz (D) et amène le danseur dans «l’autre » 4° jazz (G) après un pivot d’un tour.

TWIST (2)

Mouvement issu de la danse afro-américaine ayant donné son nom au twist, danse de société des années 1960. Le mouvement de base se fait à partir de la taille : le bassin twiste, c’est-à-dire tourne autour de son axe dans un mouvement de va-et-vient. On peut citer comme référence le clip de la célèbre chanson Let’s Twist Again, créée en 1961 par Chubby Checker, hymne des années 1960.

PAS ISSUS DES DANSES DE SOCIÉTÉ

Mambo, cha cha cha, samba, rumba, salsa, bossa nova, charleston, valse, lindy hop, James Brown, jerk, madison, mashed potatoes, hully gully, pingouin, frug, Suzy Q, mess around…