Les grands levés de jambe

CLOCHES

Battement pliés ou tendus en avant et arrière

DROP

En danse jazz, le drop s’effectue principalement dans une projection du buste en avant (dans le plan sagittal) ou sur le côté (dans le plan frontal), sur jambe(s) tenduels) ou pliée(s). Le mouvement peut être initié par la tête, le sternum, le bassin qui bascule en antéversion, les côtes (pour le drop côté). Ce mouvement est issu de la technique Humphrey/Limôn.


DROP / RECOVER

Laisser tomber le buste en avant ou sur le côté, puis le ramener à la verticale dans une suspension.

FAN KICK

Grand battement en rond de jambe réalisé en croisant devant et, dans l’idéal, dans un plan frontal. Le rond de jambe peut se faire en dedans et en dehors (fan: éventail).

FLICK

Selon Matt Mattox, action de développer la jambe de façon rapide et dynamique.

HINGE (CHARNIÈRE)

Sur deux pieds (en 6°, en 2ème ou 4ème position parallèle) ou sur un pied (sur ¼ ou ½ pointe), aligner le corps, des genoux jusqu’aux épaules, sur une ligne oblique par rapport à la verticale, effectué avec une poussée en avant du bassin (technique Lester Horton, modern dance des années 1940-1950).

KICK

Battement ou grand battement tendu.

LATÉRAL T

Position en forme de T, issue de la technique Horton: jambe de terre tendue (verticale), buste et jambe libre levée traçant une ligne horizontale.

LAY OUT BACK

Sur une jambe, pencher le buste en arrière pendant que la jambe libre se lève en 4ème devant en battement tendu ou développé (on parle aussi de /ay out 4ème).

LAY OUT FRONT

Sur une jambe, pencher le buste en avant en dos plat, la jambe libre se lève à la 2ème (on parle aussi de Jay out 2ème) ou en arabesque (on parle aussi de /ay out arabesque, d’arabesque en T ou d’arabesque en planche).

LAY OUT SIDE

PITCH

Sur une jambe, plonger avec le buste en avant vers le sol, pendant que la jambe libre monte en arabesque, dans l’idéal jusqu’à la verticale (technique Martha Graham).

ROUNDHOUSE BATTEMENT

Selon Matt Mattox, grand rond de jambe en dedans raccourci au genou, puis poser latéralement ou en 4ème Jazz.

TABLETOP (1)

Attitude en 2ème parallèle, buste en torsion vers la jambe, la jambe semble être posée sur une table.

TABLETOP (2) OU FLAT BACK

Position dos plat.

TILT

Sur une jambe, sortir de l’axe vertical en inclinant le buste dans le plan frontal. Ce terme désigne aussi plus généralement les inclinaisons dans toutes les directions s’effectuant sans changement de la forme du corps (technique Martha Graham).