Invitée d’honneur et Marraine de Dansarte et de la Rencontre – Maître de danse Jazz
Plus de cinquante ans de carrière… Du grec paidogôgia, « conduire les enfants sur le chemin de la connaissance ». La pédagogie est la science de l’éducation, mais elle ne peut être ni exacte ni figée. Elle exige réflexion, partis pris, contradictions, ruptures, sans pour autant occulter les méthodes anciennes. La pédagogie est un jeu, avec ses risques – « perdre ou gagner » – mais elle doit surtout être le moteur de l’envie d’apprendre.
Après avoir terminé sa formation de ballet à l’Opéra de Paris à l’âge de 17 ans, Nicole Guitton rejoint le Ballet du Rhin (Opéra de Strasbourg), puis plusieurs compagnies de ballet à Paris. Elle perfectionne ses compétences en jazz contemporain auprès de Caroline Carlson, Peter Goss, Gene Robinson, Valérie Camille et Victor Upshaw, dont elle devient l’assistante et la soliste.
Sa carrière aux multiples facettes l’amène à jouer dans des films avec Claude Lelouch, Henri Verneuil, René Clément, Jacques Tati, ainsi que dans de nombreuses émissions de télévision et productions théâtrales, chantant et se produisant sur scène.
À 28 ans, elle se tourne vers la chorégraphie pour le théâtre, la télévision et le spectacle, et dirige la mise en scène de plusieurs productions. De 1974 à 1980, elle est chorégraphe et directrice de deux compagnies de danse : Le Ballet Groupe 18 et Jazz-Danse Compagnie. Professeure de danse agréée (option jazz), elle enseigne des cours ouverts à Paris avant d’être nommée au Conservatoire de Garches, où elle restera 18 ans. Invitée dans de nombreux ateliers en France et à l’étranger, elle forme également des professeurs de danse dans plusieurs centres spécialisés.
De 1988 à 1998, elle dirige le Jeune Ballet Jazz Français (JBJF), chorégraphiant de nombreux ballets dont West Side Story et La Belle Africaine. Membre de la Société des Auteurs (SACD) et représentante du ministère de la Culture, elle participe à de nombreux panels et elle a créée une des variations pour l’EAT danse jazz.
Invitée d’honneur à la Rencontre Internationale de Danses d’Angers, Nicole Guitton incarne une mémoire vivante et une figure d’autorité de la danse jazz française. Elle a participé pendant plus de quarante ans à l’ancien Stage International de Danse d’Angers. Marraine de notre association, ainsi que de l’école de danse Petit Pas en Normandie et de Les Sables Danse en Vendée, elle continue de partager son savoir avec nos élèves. Sa fidélité et son engagement témoignent d’une passion intacte et d’un désir constant de transmettre.
