Danseuse, Chorégraphe et Professeure
Mélanie découvre la danse dès son plus jeune âge au Lude, auprès de Delphine Letort, professeure diplômée d’État. Elle débute dans deux disciplines, le modern’jazz et le classique, et poursuit sa formation au Conservatoire d’Angers où elle obtient son Certificat d’Études Chorégraphiques avec les félicitations du jury. Elle complète ensuite son cursus au Conservatoire de Nantes en danse classique et jazz.
Après l’obtention de l’EAT Jazz, elle intègre le Pont Supérieur et se forme auprès de grands pédagogues tels que Daniel Housset et Patricia Karagozian. Elle y obtient en 2017 son Diplôme d’État de professeur de danse jazz. Soucieuse d’élargir ses compétences, elle poursuit sa formation à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, où elle obtient également le Diplôme d’État de professeur de danse classique, sous la tutelle de Barbara Schwartz, Christine Suzanna et Anne Frenois. Parallèlement, elle valide une licence « Danse, Pédagogie, Interprétation », ouvrant son champ de connaissances aux différents arts du spectacle vivant.
Mélanie débute son enseignement au Conservatoire de Nantes, au Conservatoire de Châteaubriant et au Studio de la danse à Nantes. Elle dispense également les Entraînements Réguliers du Danseur au Pont Supérieur et enseigne la danse jazz au Studio Fontaine et à Danses & Corps à Saumur. En parallèle, elle enrichit son expérience en tant que danseuse professionnelle au sein du parc international du Puy du Fou.
Toujours en quête d’approfondissement, elle participe régulièrement à des stages et formations à l’étranger, notamment aux États-Unis, ainsi qu’à des stages pédagogiques à l’École de danse de l’Opéra de Paris. Elle s’est également formée à la méthode Progressing Ballet Technique (PBT), afin de diversifier et perfectionner son approche pédagogique.
En 2022, Mélanie se rapproche de notre ville et commence à enseigner à l’École de danse de Trélazé. Par la suite, elle fonde son école de danse à Bouchemaine (Maine-et-Loire) et, en parallèle, elle enseigne également au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers. Invitée à la Rencontre Internationale de Danses d’Angers, elle poursuit ainsi un lien déjà établi avec l’ancien Stage International d’Angers.
Son parcours riche et exigeant, nourri par la passion et la transmission, constitue une source d’inspiration précieuse pour les nouvelles générations de danseurs.
