Anne Salmon

Danseuse soliste et assistante de Pierre Lacotte et Pédagogue au CNSMDP

Après ses études menées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de

Paris, achevées par un premier prix de danse décerné à l’unanimité, Mme Anne Salmon a rejoint la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, sous la direction de M. Pierre Lacotte et de Mme Ghislaine Thesmar. Elle y fut distribuée dans de nombreux ballets et y interpréta à 18 ans son premier rôle principal (Lise) dans la Fille Mal Gardée.

En 1988, M. Lacotte l’invita à le rejoindre au Ballet de Vérone où elle fut distribuée, en

particulier, dans la somnambule de Balanchine et La Sylphide de Pierre Lacotte. En 1989, Mme Salmon devint demi-soliste au Ballet Royal des Flandres sous la direction de M. Robert Denvers.

Elle y travailla pendant deux années, et y apparut notamment dans Sérénade de Balanchine, Don Quichotte de Noureev et La Sylphide de Bournonville.

En 1991, M. Lacotte lui proposa d’intégrer le Ballet de Nancy et de Lorraine, en qualité de

soliste principale. Elle y interpréta Giselle, La Sylphide, Marco Spada, Le Lac des Cygnes, L’Ombre dans les versions de Pierre Lacotte, et des pièces d’autres chorégraphes parmi lesquels Balanchine (La somnambule, les quatre tempéraments, Thème et variations, Apollon Musagète, Le Fils Prodigue, Sérénade, Apollon, Episodes) ; Fokine (L’oiseau de feu, Le Prince Igor, Les Sylphides) ; Agnès de Mille (Fall River Legend); Schmuki (L’Ephémère). Roland Petit (Proust); Kylian (Symphonie en D); Antonio Gades (Noces de Sang).

En parallèle, Mme Salmon fut invitée par M. Lacotte à devenir son assistante, en vue de

créer son ballet « La fille du Pharaon » au Théâtre du Bolshoi à Moscou. Cette expérience fut la première d’une carrière internationale de maîtresse de ballet, menée à Berlin, Buenos-Aires, Hambourg, Milan, Moscou, Munich, Paris, Rome, Saint Petersboug, Shanghai, Tokyo et Vienne, ayant conduit à la mise en scène dans les principaux théâtres de ces villes de ballets majeurs chorégraphiés par M. Lacotte (« Marco Spada », « Coppelia », « la Vivandière », « La fille du Danube », « La Sylphide », « Ondine », « Le Papillon »), ou par d’autres chorégraphes, notamment Fokine (Petrouschka et Le Spectre de la Rose) et Nijinski (L’après-midi d’un Faune).

Depuis le décès de Pierre Lacotte en avril 2023, Anne Salmon assure la direction artistique

et la gestion de son œuvre.

Titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement de la danse classique, elle est, depuis 2006, professeure de danse classique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Elle a été nommée chevalier des Arts et des Lettres en 2022 au titre de ses activités de

danseuse classique, de maîtresse de ballet et d’enseignante.

Elle a longtemps enseigné au Stage International de Danse d’Angers,. Elle revient

aujourd’hui à Angers avec la même passion, animée par le désir de partager son expérience unique, de faire vivre l’héritage de Pierre Lacotte et d’accompagner une nouvelle génération.

Laisser un commentaire