Danseur soliste et Pédagogue
Lauréat du 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris et du Concours international de Lausanne, Philippe Anota est engagé à l’Opéra de Paris avant de rejoindre des compagnies de renommée internationale telles que les Ballets du Rhin, l’Opéra de Bâle, les Ballets de Stuttgart, le Ballet Français de Nancy et les Ballets de Monte-Carlo.
Son parcours l’amène à travailler auprès de grands maîtres : Serge Lifar, Serge Golovine, Maurice Béjart, Yvette Chauviré, Rosella Hightower, Heinz Spoerli, John Neumeier, Hans van Manen, Gilbert Mayer, entre autres. Il se produit en tournée aux États-Unis, au Japon, en Russie, en Argentine, au Brésil, au Canada et dans la plupart des pays européens.
Partenaire de danseurs et danseuses d’exception – Sophie Marquet, Marcia Haydée, Isabelle Guérin, Jennifer Goubé, Françoise Legree, Cyril Atanassof, Éric Vu An, Fernando Bujones, Maximiliano Guerra, Patrick Dupond, Rudolf Noureev – il interprète les grands rôles du répertoire : Giselle, Roméo et Juliette, Coppélia, Cendrillon, La Fille mal gardée, Casse-Noisette, ainsi que de nombreuses créations et reprises.
Invité dans de multiples spectacles, festivals et événements, il danse sur les scènes des Opéras de Berne, Malmö, Marseille, Nice, des grands théâtres de Bordeaux, Limoges, Reims, Metz, du Ballet National du Portugal, ainsi qu’à l’UNESCO et au Festival Baroque de l’Opéra Royal du Château de Versailles.
Au cinéma, Philippe Anota incarne Serge Lifar dans Final ou L’ultime saut de Nijinsky, film nominé aux Césars 1991. Depuis 1989, il se présente régulièrement en artiste invité.
Dès l’ouverture de notre espace de danse, Philippe fut l’un de nos professeurs invités, prêt à partager avec tous nos élèves – quel que soit leur niveau – sa passion pour la danse classique. Nous ne pouvions imaginer cette Rencontre Internationale de Danses d’Angers sans la présence de celles et ceux qui nous ont permis d’évoluer et d’arriver jusqu’ici.
Critique extraite du magazine Les Saisons de la Danse : « On a rarement l’occasion d’admirer une telle harmonie, un tel dialogue entre deux danseurs… Tout est là, et surtout la passion, l’envie rivée au corps de danser. Ils proposent une danse humaine, subtile et fine, qui, sans ignorer la rigueur et les difficultés, touche à l’essentiel. »
