Nolween Daniel

Première danseuse et Professeur à l’Opéra de Paris

Nolwenn Daniel ommence la danse en 1985 à Rennes, puis se forme à l’école Besso à Toulouse avant d’intégrer le CNSMD de Paris dans la classe de Christianne Vaussard d’où elle sort avec un Premier Prix en 1989.

Elle entre alors à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris puis intègre le corps de ballet de l’Opéra en 1991. Elle est promue coryphée en 1994, Sujet en 1996 et reçoit la même année le Prix d’interprétation de l’AROP au concours de Paris.

Promue Première danseuse en 2001, Nolwenn DANIEL interprète de nombreux rôles de solistes dans les ballets du répertoire et travaille avec les plus grands chorégraphes contemporains.

Au cours de sa carrière, elle interprète les grands classiques du répertoire tels que Giselle, La Sylphide, Le Lac des cygnes ou Études, et se distingue dans de nombreux ballets de George Balanchine, Patrice Bart, Pierre Lacotte, Kenneth MacMillan, Roland Petit, Rudolf Noureev, Jerome Robbins ou William Forsythe. Elle participe également à des créations contemporaines, parmi lesquelles Wuthering Heights de Kader Belarbi, Les Familiers du labyrinthe de Michèle Noiret, L’Envol d’Icare de Thierry Malandin, Les Enfants du Paradis de José Martinez ou La Source de Jean-Guillaume Bart.

Elle obtient le Certificat d’Aptitude de professeur de danse classique en 2013. Elle enseigne au CNSMD de Paris de 2015 à 2024 et à l’école de danse de l’Opéra de Paris depuis 2023.

Laisser un commentaire