Danseuse étoile de l’Opéra de Paris et Professeure
Laura Hecquet découvre la danse à l’âge de six ans dans le cours de Bernadette Renou. En 1994, elle rejoint le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris où elle se forme pendant six années avant d’intégrer, en 2000, l’École de danse de l’Opéra national de Paris. Elle appartient à la même promotion que Mathilde Froustey.
En 2002, à 18 ans, elle est engagée dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris. Promue coryphée en 2004 puis sujet en 2005, elle remporte en 2006 le Prix du Cercle Carpeaux et le Prix de l’AROP. Elle s’impose dans des rôles majeurs du répertoire classique : Gamzatti dans La Bayadère, Myrtha dans Giselle, Clémence dans Raymonda, la Reine des dryades dans Don Quichotte, le rôle-titre de La Belle au bois dormant et Odette/Odile dans Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev. Elle participe également à des créations contemporaines, telles que Genus de Wayne McGregor en 2007 et La Source de Jean-Guillaume Bart en 2011.
Elle bénéficie dès 2012 du soutien d’Agnès Letestu, danseuse étoile, qui l’accompagne dans ses préparations et ses rôles de soliste. Elle se distingue dans La Belle au bois dormant en 2013 et Paquita en 2014. En décembre 2014, elle remporte le concours interne en dansant la variation de l’Automne des Quatre Saisons de Jerome Robbins, ce qui lui vaut d’être promue première danseuse.
Le 23 mars 2015, à l’issue d’une représentation du Lac des cygnes de Noureev, Benjamin Millepied, alors directeur de la danse, la nomme étoile.
Le 10 octobre 2024, à l’âge de 40 ans, Laura Hecquet fait ses adieux lors du traditionnel défilé du Ballet de l’Opéra de Paris, concluant une carrière de plus de vingt ans marquée par l’exigence, la grâce et l’excellence au service du rayonnement de la danse française.
Aujourd’hui, professeur de danse au sein de l’association Dansarte, Laura Hecquet poursuit son engagement en transmettant aux nouvelles générations l’exigence, la passion et l’élégance qui ont marqué son parcours d’étoile.
