Professeur de modern-jazz
Chorégraphe de la nouvelle vague, Bruno Collinet puise son originalité dans son grand sens de la mise en scène, aussi bien chorégraphique que technique. De formation classique, modern’jazz et contemporaine, il s’enrichit des techniques du son, de la lumière, des costumes et de la musique. Professeur de renommée internationale, il fait évoluer et connaître son style singulier à travers diverses compagnies en Israël, en Italie, en Suède, en Norvège, au Sénégal, en Asie et sur les continents américains.
En 1994, il fonde sa propre compagnie Les Espaces Inquiets et crée de nombreuses chorégraphies pour les Hivernales d’Avignon et les Estivales Studio Harmonic au théâtre des Bouffes du Nord. Lié à l’art du théâtre depuis ses débuts, il collabore avec plusieurs metteurs en scène tels que James Thor, Jacques Dombrowski et Marjorie Nakache. Il dirige également les chorégraphies de nombreuses revues de music-hall.
Par ailleurs, il assiste pour des shows télévisés Line Renaud, Clémentine Célarié, Pauline Esther, Else, Brigitte Lahaie, Philippe Léotard, et chorégraphie pour la télévision italienne et espagnole les spectacles de Rafaella Cara. Son parcours éclectique et riche le mène naturellement vers la comédie musicale, où il signe les chorégraphies de De Fred Astaire à nos jours et Piaf je t’aime avec Nathalie Cerda au Cirque d’Hiver. Intéressé par toutes les formes de spectacles, il tire profit de ses expériences multiples et de la synthèse de ses réflexions de danseur, professeur, chorégraphe mais aussi spectateur.
Son cours repose sur des éléments fondamentaux : le poids du corps, le contact au sol, la kinésphère et le relâché articulaire. Ses exercices composés amènent à une restructuration musculaire, à un placement de base efficace et solide qui permet l’exécution naturelle de la difficulté. À travers ses variations, il propose un travail spécifique sur les mouvements du haut du corps dans le déséquilibre, sur les cassures d’énergie et sur l’écoute musicale. « Il existe une intelligence du corps, une logique articulaire et musculaire, celles-ci permettant une progression rapide et efficace. »
Impossible de concevoir cette rencontre sans sa présence : tant de professeurs ont pu profitent de ses enseignements lors des grands stages de danse en France et ailleurs, et son apport à la danse reste aujourd’hui incontournable.
