Comédien, danseur, chorégraphe, metteur en scène et Professeur
Bruno Agati se forme au Studio 54 auprès de Claude Mathieu, Philippe Brigaud et Sacha Pitoëff. Il poursuit son apprentissage de la danse à la Schola Cartonum, puis auprès de Lynn Simonson et Michael Owens, avant d’explorer les arts du cirque et du mime au Carré Sylvia Montfort.
Il fonde ensuite la Compagnie Why Not, première compagnie de jazz subventionnée en France, pour laquelle il crée plus d’une dizaine de pièces chorégraphiques. Il signe également la chorégraphie de grands événements populaires, parmi lesquels Johnny Hallyday à la Tour Eiffel, Ben-Hur et Olé Carmen au Stade de France, ou encore Patrick Dupond au Bataclan.
Parallèlement à son travail chorégraphique, Bruno Agati développe une activité de metteur en scène où danse, théâtre et chant se mêlent pour créer un univers à la fois poétique et teinté d’humour. On lui doit notamment Zapping (Théâtre du Gymnase, Paris Olympia), Soleil du monde (Stade de France), Fans je vous aime (avec Sylvie Joly), Ma plus belle histoire d’amour… Barbara (Roland Romanelli), C’est tellement Joly (Sylvie Joly, Théâtre Mogador), Les Mille et une vies d’Ali Baba (co‑mise en scène), La Mère qu’on voit danser (Bouffes du Nord, Café de la Danse, Théâtre du Lucernaire) ou encore Agati’s Folies (Hivernales d’Avignon).
Il collabore également à la mise en scène de pièces de théâtre et de spectacles musicaux aux côtés de François Bourcier, Gilbert Gruss, Thierry Harcourt (L’Air de Paris), Robert Hossein, Macha Makeïeff, Daniel Mesguich (Mlle Faust), Pierre Palmade (Régine aux Folies Bergère), Jérôme Savary, André Serré, Bernard Schmidt, Jean‑Luc Tardieu (I do, I do !) ou encore Jacques Weber (Ondine).
Bruno Agati est aujourd’hui interprète de sa compagnie “MIXITY” avec le spectacle “On est toujours ce que l’on veut, peut-être pas ce que l’on croit” depuis 2016 pour lequel il signe la chorégraphie, la mise en scène et le livret.
Avec sa méthode Body Structure, Bruno Agati propose des moments fondés sur un travail musculaire profond et une véritable conscience du corps et de ses besoins. Ouverts à tous — danseurs professionnels, sportifs ou personnes souhaitant simplement prendre soin d’elles — ces ateliers offrent un espace privilégié où bien‑être, respiration, renforcement musculaire et sensations corporelles se rencontrent.
Présent dès les débuts de l’association Dansarte, notamment lors du Printemps de la Danse, Bruno Agati a accompagné les premières étapes de cette aventure artistique angevine, marquant de son énergie et de son exigence les fondations de notre école.
Aujourd’hui, Bruno Agati continue de transmettre une vision de la danse où l’exigence technique rencontre la théâtralité, l’humour et la liberté. Sa présence à la Rencontre Internationale de Danses d’Angers s’inscrit dans cette volonté de partager, d’inspirer et de célébrer une danse vivante, généreuse et profondément humaine.
